Offres d'emploi

Amélioration des modèles de langage de grande taille multimodaux (MLLM)

Date de début
Type d'offre
Stage
Durée
19 semaines
Description

Le sujet de master proposé vise à faire avancer le domaine des modèles de langage de grande taille multimodaux (MLLM) en se concentrant sur les techniques d'ancrage et leur impact sur la performance du modèle. Le projet s'appuiera sur le récent développement du benchmark d'évaluation MLLM (MME), qui répond au besoin d'une évaluation complète des capacités de perception et de cognition des MLLMs.
L'un des objectifs de ce projet est d'explorer et de mettre en œuvre diverses techniques d'ancrage pour améliorer les capacités perceptuelles et cognitives des MLLMs. Les techniques d'ancrage impliquent de lier les éléments linguistiques à des entités du monde réel, offrant ainsi une base plus solide pour la compréhension du modèle.

Plus d'informations : Master Internship 2024 (MLLM).pdf (160ko)

Modalités de candidature

Merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation à olivier.caspary@univ-lorraine.fr>

Contact

Maître de Conférences 61 LCOMS/IUT de Saint-Dié

Date de début
Type d'offre
CDI
Description

La personne recrutée devra développer ses activités de recherche au LCOMS et plus précisément à l’antenne de Saint-Dié-des-Vosges. En concordance avec des recrutements récents au laboratoire, la compétence recherchée se situe prioritairement autour de l’Intelligence Artificielle (en particulier, apprentissage automatique, clustering et analyse des données, visualisation de l’information, aide à la décision). Avec cette compétence principale, on souligne également les attentes fortement transversales autour des projets existants. Ces projets, dont l'apport de l'IA est important, concernent potentiellement des thèmes autour de l’industrie du futur (robotique intelligente, systèmes logistiques, ordonnancement/transport), etc. Au-delà de l’axe de recherche auquel elle sera affectée (IFLORSys), la personne recrutée devra participer à court terme à des projets pluridisciplinaires du LCOMS.

Le profil de ce poste est volontairement large et ouvert sur différentes thématiques potentielles pour favoriser le recrutement d’un excellent candidat. Mots-clés recherche : Intelligence Artificielle, apprentissage automatique, clustering et analyse des données, visualisation de l’information, aide à la décision, optimisation et pilotage de la productivité, systèmes logistiques, ordonnancement/transport, robotique intelligente.

L’enseignant-chercheur recruté interviendra dans le département GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) aussi bien en BUT qu’en licence professionnelle. Il intégrera l’équipe pédagogique GEII constituée de 6 permanents. Il sera chargé de cours magistraux, travaux dirigés et pratiques et s’investira dans les projets de SAE et d’encadrements de stage.
Le candidat interviendra essentiellement dans des modules d’automatisme, de supervision et de réseaux. Il devra avoir également des connaissances de bases dans le domaine du génie électrique.
Réseaux : réseaux informatiques et réseaux de terrain
Génie électrique : électricité, électrotechnique, logique.
Automatisme : logique combinatoire et séquentielle, implantation sur API industriels (Schneider et/ou Siemens) et mise en situation sur maquettes réelles. 

En tant qu’enseignant permanent du département, la personne recrutée devra s’investir dans la vie du département en assumant un ensemble de tâches collectives et prendre des responsabilités pédagogiques.
Pour l’ancrage territorial, résider dans l’agglomération de Saint-Dié est vivement conseillé.

Plus d'informations : 61MCF1400_LCOMS et IUT ST DIE.pdf (262ko)