HESA

Présentation

L’axe HESA est fortement pluridisciplinaire : il couvre les sections CNU27 (Informatique), CNU61 (Automatique) et CNU69 (Neurosciences). Les chercheurs de cet axe travaillent sur différentes problématiques autour de l’Humain avec un fort ancrage applicatif dans les domaines de la Santé et de l’Environnement comme les domaines médical et alimentaire, du handicap ou des véhicules intelligents et écologiques. Cinq thèmes participent à l'animation de cet axe :

  • Évaluation de Performance et Systèmes d’Aide à la Personne – EPSAP
  • Modalités Innovantes Adaptatives – MINA
  • Mesure de Signaux Physiologiques et Reconnaissance des Émotions – MSPRÉ
  • Neurotoxicité et Bioactivité – NEUROTOX
  • Risque Anticipation et Résilience – RARe
Responsable(s)
picto axe
Picgtogramme de l'axe HESA (des mains, un coeur et une plante)
Savoir-faire

Les compétences méthodologiques de cet axe couvrent :

  • l’étude de nouvelles modalités d’interactions(de la conception à l’évaluation)
  • les méthodes d’évaluation des performances des systèmes d’aides à la personne
  • les méthodes de mesure de l’état émotionnel
  • la détection des risques de l’environnement au niveau neurologique et neurobiologique
  • l’étude de nouvelles approches pour la réduction et l'anticipation des risques des systèmes incluant l'humain, le tout sous l'influence et en tenant compte des facteurs environnementaux.

Membres

Projets en cours

  • Date de début
    Date de fin

    La prévention de la chute est un enjeu humain, économique et sociétal, elle est la première cause d'accident chez les personnes âgées. Chaque année, elle concerne 1 personne sur 4 chez les plus de 65 ans. Le risque de chute est multifactoriel : ses causes peuvent notamment être motrices, attentionnelles ou cognitives. Le test Timed Up and Go (TUG) est largement utilisé pour identifier les personnes présentant un risque de chute.

  • Date de début
    Date de fin

    Ce projet vise à développer une interface humain-machine pour évaluer de façon objective les signes moteurs de la maladie de Parkinson.

  • Date de début
    Date de fin

    Le projet GuideChair porte sur la conception de systèmes de guidage et de supervision de fauteuils roulants électriques avec deux applications principales :

  • Date de début
    Date de fin

    Le projet BYOLA DETERSION s'intéresse au développement de systèmes automatiques pour la détersion et la désinfection du maté01riel médical de confort.

Projets terminés

  • Date de début
    Date de fin

    Le projet IMCert a pour objectif de proposer un programme de formation et de qualification sur l'utilisation de la méthodes cytométrique pour caractériser de nombreux marqueurs cellulaires et moléculaires dans l'objectif d'améliorer le diagnostic médical précoce dans le milieu médical et d'identifier des biomarqueurs précoces sur l'impact des expositions à des contaminants de l'environnement sur la santé (pollution chimique, de la nourriture, contamination de l’eau) pour une meilleure sécurité sanitaire des aliments et de l'environnement.

  • Date de début
    Date de fin

    Le projet ECOS NORD Colombie (C20M01) s’inscrit dans le cadre du programme de coopération et de partenariat universitaire et scientifique France– Colombie.

  • Date de début
    Date de fin

    Le projet e-TAC (e-FRAN, PIA soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations) souhaite faciliter la mise en place d’approches pédagogiques mobilisatrices d’apprentissages collaboratifs supportés par le numérique, et ce au sein même de la classe. Dans ce but, e-TAC explore les potentialités des technologies hybrides que sont les interfaces tangibles et augmentées, alternatives aux écrans/claviers/souris.

  • Date de début
    Date de fin

     Le projet Clean’UVc Chair & Bed qui étudie les systèmes de décontamination pour les lits et les fauteuils roulants pour le rendre moins prompt à la contamination.

    Aujourd'hui, face au Covid-19, la nécessité de désinfecter et de trouver des solutions de décontamination est au centre des préoccupations. Il est donc nécessaire de répondre à ce besoin présent, de se préparer aux prochaines épidémies, mais aussi d’anticiper les évolutions de certains micro-organismes de plus en plus résistants.

  • Date de début
    Date de fin

    Ce projet porte sur la méthodologie d'analyse de la conduite d'un fauteuil roulant électrique.

    Nos objectifs sont d'évaluer les capacités de conduite en fauteuils électriques de patients post AVC mais aussi de définir de nouveaux indicateurs objectifs de performances de conduite calculés à partir des données recueillies lors des séances d'entraînement en simulation. Ainsi l'utilisation combinée d'un simulateur et d'indicateurs de performances pourrait constituer un outil de prise de décision efficace pour les thérapeutes en réadaptation.

  • Date de début
    Date de fin

    Il s'agit d'un projet avec la start-up iVIRTUAL issues du LCOMS sur la mesure de l’état émotionnel par capteurs sans contact.