FIGUEROA GONZÁLEZ José Luis

Mes activités de recherche sont liées aux domaines de l'optimisation combinatoire, de la recherche opérationnelle, de la théorie des graphes et de la théorie des matroïdes. Mon expertise porte principalement sur le développement d'algorithmes exacts ou heuristiques axés sur l'obtention de solutions avec des garanties de qualité pour des problèmes combinatoires NP-difficiles.
J’ai redigé une thèse en informatique à l'Université Clermont Auvergne. Dans ce travail, je me suis concentré sur l’étude de deux problèmes de tournées de véhicules de type « collecte et livraison » avec transferts et horizon de temps. Je m’intéressais non seulement aux aspects théoriques des problèmes d’optimisation combinatoire sous-jacents (comme la complexité ou les conditions d’optimalité), mais également aux aspects pratiques permettant une résolution informatique plus efficace de tels problèmes (comme le développement de nouveaux algorithmes de « séparation et coupe » et de méthodes de décomposition).
J’ai rédigé aussi une thèse en mathématiques à l'Université Autonome du Mexique. Cette thèse porte sur l'étude de quelques opérateurs entre structures combinatoires, notamment sur l'amas bloquant des hyperplanes des matroïdes.
De 2015 à 2017 j’ai travaillé comme professeur vacataire à la faculté de mathématiques de l’Université Autonome de Guerrero (Mexique), où j'ai enseigné 22 cours de licence. J'ai donné aussi deux cours à l'Université Autonome du Mexique : un cours d'algèbre supérieur à la Faculté de Sciences et un cours de mathématiques discrètes à l'Institut de mathématiques.
Durant l’année scolaire 2023-2024, j’ai travaillé comme Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à l’Institut Supérieur d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications (ISIMA) de Clermont-Ferrand, où j’ai donné un cours d'analyse numérique dans l'école d'ingénieurs, un cours de master sur l'optimisation des systèmes complexes, et 12 cours de licence.
Plus récemment, pendant l'année scolaire 2024-2025, j'ai travaillé en qualité d’ATER à l’Université Grenoble Alpes. J’ai enseigné des cours de programmation orientée objet, bases de données, analyse et conception objet de logiciels et recherche opérationnelle à l’École Nationale Supérieure d’Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble (ENSIMAG).
Actuellement j'interviens à l'UFR MIM dans les cours de langages formels (L2-L3), compilation (L2-L3) et dans les TD d'optimisation combinatoire (M1).